L’année 2024 va être consacrée au développement de nouvelles machines

Conditionnement de l'eau

Les fondamentaux :

L'eau est en train de devenir une denrée rare : la récupération d'eau de pluie, le recyclage d'eau dans l'industrie et l'économie d'eau en général sont de plus en plus présents. La question du conditionnement et de son stockage devient alors incontournable. Un autre sujet tout aussi important est son transport, qui peut devenir dangereux en cas de mouvement d'eau non contrôllés. Avec une tres large gamme de réservoirs (150 références de 2L à 1250L) nous sommes en mesure de répondre à des demande très diversifiées.

Réservoirs fixes :

C'est le cas le plus simple, le réservoir est statique, entreposé sur le sol.  Pour une contenance donnée, le choix entre les différents modèles se fait uniquement sur le critère dimensionnel en comparant largeur, profondeur et hauteur du réservoir. Une problématique à ne pas sous estimer est l'exposition aux UV : un reservoir en poly-ethylene naturel (translucide) soumis au rayons du soleil ne stoppera pas le développement algueux dans l'eau. D'ou la nécessité absolue d'utiliser des réservoirs de couleur (et donc opaques) pour l'extérieur. 

Réservoirs montés  sur véhicule:

Le transport de l'eau est soumis à réglementation: pour tout volume supérieur à 100L, le réservoir doit intégrer des dispositifs de brise-flots pour dissiper l'énergie de l'eau accélérée sous l'effet de la trajectoire du véhicule porteur (effet centrifuge dans les ronds points, effort vers l'avant lors du freinage). 

 

 

Réservoirs cloisonnés :

Au sens de la réglementation, un réservoir est cloisonné si il possède un dispositif de brise flot occupant 50 % au moins de la section du réservoir. Concretement, les réservoirs présentent une ou plusieurs nervures qui ''cassent'' le mouvement de l'eau  induit par les changements de vitesse du vehicule porteur.  ces nervures ont également l'avantage de rigidifier considérablement  le réservoir, qui en plus d'être auto-porteur, aura moins tendance à se déformer.

Réservoirs jumelés :

La seconde manière de créer un effet brise flot est d'assembler plusieurs réservoirs de contenance inférieure à 100L pour constituer un bloc cloisonné de grande capacité. Des jonctions de jumelage de diametre 40 mm sont installées entre les cellules pour garantir les échanges air/eau. Concretement cela revient à avoir un réservoir unique, composée de sections parfaitement cloisonnées.

 

Balles anti ballant :

Ce dispositif, relativement onéreux, est extremement efficace. Il consiste à remplir les grands réservoirs de balles trouées, qui agissent comme autant de chicanes pour l'eau. On utilise ces balles anti ballant pour deux cas de figures :

  1. quand aucun réservoir cloisonné ne correspondait à l'espace disponible sur le véhicule et qu'on a du utiliser réservoir d'un seul tenant sans dispositif de brise-flot.
  2. ou quand on veut aller au dela de la reglementation comme dans le cas des triporteurs electriques (stabilité limitée) ou pour supprimer tout 'bruit d'eau' (recherche du qualitatif).
17 ans d'expérience
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Projets sur mesure
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Fabriqué en France
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Indice de réparabilité
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