L’année 2024 va être consacrée au développement de nouvelles machines
Les fondamentaux
On appelle machine embarquée toute machine conçue pour pouvoir travailler à l'intérieur d'un utilitaire ou montée sur un châssis mobile qui lui permet d'être utilisée sur des chantiers successifs. Elles peuvent être, selon les cas, autonomes en eau et/ou en énergie. Voici les cas les plus fréquents :
Machine montée sur un utilitaire
Une précision importante ; nous ne sommes pas aménageurs; nous ne prenons jamais en charge l'installation de la machine dans le fourgon. La majorité des machines se présente sous la forme d'un skid (structure commune qui héberge tous les modules de l'équipement: réservoir, pompe, enrouleur,..) basé sur une palette plastique ou un chassis en aluminium. L'intérêt de du skid et de simplifier les chargements /déchargements et de fournir une multitude de points d'attaches. Le client peut se charger de l'arrimage de l'équipement (sanglage sur les crochets d'ancrage du fourgon) ou faire appel à un carrossier industriel si il a besoin d'une structure plus conséquente (mobilier, porte outils,..)
Autonomie en eau : dans le cas ou le réseau d'eau n'est pas disponible sur chantier, la machine sera alimentée par un réservoir monté dans le véhicule. Pour les moins de 3.5T il sera cloisonné pour respecter la réglementation du transport de l'eau. Il peut également faire office de réservoir tampon pour les machines à très haut débit.
L'autonomie en énergie est plus variée ; hormis les machines 220V et 380V qui peuvent travailler à partir du réseau électrique, les machines les plus puissantes peuvent utiliser des pompes thermiques (moteurs essence ou diesel) à la condition de prévoir une aération du fourgon ou de travailler avec porte latérale et portes arrières ouvertes . Pour les machines les plus petites, il est souvent recommandé de travailler à partir d'un pack batterie Lithium (autonomie pour la journée et recharge pendant la nuit).
Machine sur chassis mobile
Le cas le plus courant est un montage sur chariot (diable à 2 roues ou chassis 4 roues), qui permet le chargement/déchargement à la main ou eventuellement à l'aide de rampes pour un agent seul.
La question de l'autonomie devient cruciale pour un chariot car on est rapidement limité par le poids et l'encombrement qui doit rester limité. Souvent le reservoir d'eau n'excede pas 100L et on assure l'autonomie en energie en utilisant des pack batteries amovibles pour les machines électriques.